Studio XX
Saturday, September 27, 2008
12h - 17h
4001, rue Berri #201
514-548-7934
Metro::Sherbrooke
Darsha Hewitt, Louisa Sage, Allison Moore, Risa Hatayama and Katherine Kline.
Photos:Stephanie Lagueux
2007-2008 Autonomy and Activism Participants
To be featured on September 27th during the Journees de la Culture event at Studio XX.
-------------------------------------------------
I will be presenting my video project Primordial Soup during the Journees de la Culutre events this weekend.
La soupe primordiale est une installation vidéo interactive sur le processus de l'évolution. Le projet intègre des logiciels libres tels Pure Data, GEM et Arduino 11 et, des détecteurs de mouvement.
La soupe primordiale met en scène des animations de formes microbiennes dessinées Avec flash CS3. Les animations sont ensuite importées dans PD et utilisent indépendamment les algorythmes Boids. Développés par Craig Reynolds in 1986, Boids est un programme de vie artificielle, simulant le comportement des oiseaux en vol. Boids fonctionne de la même façon qu'un automate cellulaire puisque chaque Boid agit de façon autonome et réfère au voisinage comme le fait l'automate cellulaire.
L'écosystème virtuel des microbes est contrôlé et influencé par une interface utilisateur, au moyen de laquelle le mouvement des spectateurs ou l'action va influencer l'évolution de animations. Ces éléments combinés ensemble recréent l'environnement du début de la terre et simulent les origines de la vie. Cette interaction est importante, en imitant la qualité fragile de la vie et de l'influence qui intervient entre les individus de differentes especes.
L'installation ressemblera à un etang que l'on trouve dans les aquariums. L'oeurve evoque un aquarium interactif que l'on pourrait retrouver dans les laboratoires de biologie marine.
This project is funded through the Conseil des arts et des lettres du Quebec.